Aller au contenu

Popeye le marin (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Extrait du film Popeye le marin (1933)

Popeye le marin est un dessin animé de court métrage produit par les studios Fleischer en 1933 et distribué par la Paramount. Bien qu'officiellement ce soit un film dont le personnage principal était Betty Boop, celle-ci n’apparait que brièvement, alors que la vedette en était Popeye le marin qui apparaissait pour la première fois dans un dessin animé.

Le dessin animé commence avec une séquence montrant une pellicule sortant d'une ronéo imprimant des journaux. La une de l'un d'entre eux apparait, avec en gros titre l'info que Popeye est devenu une star de cinéma. La caméra zoome sur la photo de Popeye qui s'anime et chante (la voix est celle de William Costello) ses étonnantes prouesses dans le chant qui sera sa signature "I am Popeye the Sailor Man".

A terre, avec son ennemi juré Brutus (voix de William Pennell), les deux marins rivalisent pour l'affection d'Olive Oyl (voix de Bonnie Poe). Ils emmènent l'objet de leur désire à un carnaval où ils voient Betty Boop dancer le hula hoop. Popeye saute sur la scène, enroule la barbe d'une femme à barbe autour de ses hanches comme il le ferait d'une jupe d'herbe et dance avec betty.

Brutus enlève Olive et l'attache à une voie ferrée utilisant les rails eux-mêmes comme des cordes ceci pour provoquer un déraillement qui tuera Olive. Popeye inflige une défaite à son ennemi et sauve Olive en donnant un coup de poing en pleine tête à la loco à vapeur qui approchait, ceci provoque un déraillement et sauve la vie d'Olive tout ceci à sa boite d'épinards sur laquelle il peut toujours compter.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Notes et commentaires

[modifier | modifier le code]
  • Ce court métrage animé introduit aussi la chanson "I'm Popeye the Sailor Man" écrite par Samuel Lerner, librement inspirée des deux premières lignes du chant "Pirate King" de l’opérette The Pirates of Penzance de Gilbert et Sullivan. Cette chansonnette deviendra finalement le thème récurrent des Popeye, avec une partie instrumentale entendue pendant le générique d’ouverture.
  • En plus de Popeye, les frères Fleischer ont adapté en dessins animés plusieurs autres bandes dessinées publiées dans des journaux (parmi les autres on trouve Le Petit Roi de Otto Soglow et Henry de Carl Thomas Anderson). Pour augmenter les chances de succès de Popeye, ce court métrage fut annoncé comme un dessin animé sur Betty Boop bien qu’elle n’y apparaisse que brièvement. Il est aussi sorti sous le titre Betty Boop Meets Popeye the Sailor.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]